Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II au Burkina Faso et première rencontre internationale du Comité de Pilotage pour le projet UE-ITC du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique

Inauguration Hub Pissy II (c) Ingrid Colonna (20)

Le 14 Décembre 2017 a eu lieu l’inauguration du premier atelier de tissage du Hub Pissy II, rénové grâce au soutien du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique à travers un projet de €10 M, mis en oeuvre par le Projet de Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative – EFI) du Centre du Commerce International (International Trade Center – ITC). Le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique a pour objectif de contribuer à la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Le hub de Pissy II permettra de moderniser la production de près de 639 artisans du secteur du textile artisanal en les initiant au tissage sur grands métiers, tout en les accompagnant vers une autonomisation financière et une reconnaissance internationale de leur savoir-faire ancestral.

La première réunion du Comité de Pilotage pour le projet “Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers la gestion responsable et éthique de chaînes de valeur spécifiques liées aux secteurs de la mode, du “lifestyle” et de l’aménagement d’intérieur au Burkina Faso et au Mali” a eu lieu le 15 Décembre 2017. Ce projet appuie toutes les étapes de la chaîne de valeur du tissage artisanal, de l’égrenage du coton jusqu’à la transformation des tissus en produits finis et leur exportation à l’international. Un réseau d’ateliers textiles est ainsi rassemblé sous l’administration du GIE-CABES.

Des activités préparatoires, dont l’inauguration du Hub de Pissy II ainsi que les deux comités de pilotage nationaux se sont déroulés en présence de son Excellence, Stéphane Sanou, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso dans le cadre du Comité de Pilotage. La cérémonie d’ouverture du Comité a été menée par Monsieur Jean Lamy, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, son Excellence Stéphane Sanou et Madame Nina Ouallet Intallou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali. Monsieur Andrea Marchesini, de l’ONG italienne Lai-Momo, Madame Abitou Wane et Monsieur Bakary Doumbia de l’Organisation Internationale pour les Migrations, Monsieur Simone Cipriani, directeur et fondateur de l’Ethical Fashion Initiative ainsi que des représentants d’artisans burkinabés et maliens ont participé au Comité de Pilotage. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement du projet au Burkina Faso et au Mali, ainsi que sur les activités prévues pour 2018.

Communiqué de Presse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s