ATELIER GENRE: CONFECTION DE SERVIETTE HYGIENIQUE, DU PROGRAMME “INITIATIVE MODE ETHIQUE” A CABES AU BURKINA FASO

Le samedi 10 octobre 2020 s’est déroulé à CABES (Commerce et Artisanat pour le Bien-être Social) un atelier sur la confection de serviettes hygiéniques réutilisables à la main. Cet atelier organisé par le programme « Initiative Mode Ethique » (en anglais « Ethical Fashion Initiative ») du Centre du Commerce International (ITC) financé par le « Fond Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique » a été conduit par MyRedLwili, une entreprise sociale qui œuvre pour la promotion de la gestion hygiénique des menstrues avec l’intervention d’un médecin membre de la SOGOB (Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina Faso).

L’atelier a vu la participation d’une trentaine d’apprenants, tous des artisans membres de CABES, l’entreprise sociale partenaire du programme « InitiativeMode Éthique » au Burkina Faso. 

Le programme « Ethical Fashion Initiative » a rejoint le mouvement HeforShe en 2019. HeForShe est une invitation pour les hommes et les personnes de tous genres à se montrer solidaires des femmes pour créer une force audacieuse, visible et unie pour l’égalité des sexes.

Dès lors, le programme « Initiative Mode Ethique » a redoublé son engagement de manière plus active dans la promotion des droits des femmes en commençant par leurs droits économiques et sociaux.

Au Burkina Faso, cet engagement se manifeste au quotidien à travers les activités menées au sein des communautés d’artisans.

La stigmatisation des femmes et des jeunes filles liée à la gestion de leurs menstrues mine le développement des communautés. Les recherches ont montré que cette stigmatisation   freine l’épanouissement des femmes et des jeunes filles qui pourtant représentent 51,7% de la population Burkinabè (INSD 2015) et jouent un rôle important dans la vie de notre société.

Avoir ses règles et manquer de protection adéquate durant cette période réduit considérablement les activités socio-économiques des femmes.

Au regard de ce contexte, « Initiative Mode Ethique » a jugé opportun de réunir des hommes et des femmes, tous artisans membres de CABES dans l’objectif de briser le tabou autour de la thématique.

Cet atelier permettra aux participants d’apprendre à connaitre la femme et à comprendre davantage les évènements liés à sa féminité tout en apprenant à confectionner manuellement des serviettes hygiéniques réutilisables.

Cet atelier de confection permettra également aux hommes artisans d’apprendre à développer de nouveaux produits dont le besoin sur le marché est réel. Après cette formation, les hommes seront capables d’aborder aisément la question dans leurs communautés afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes filles et des femmes. Un homme sensibilisé sur la gestion de l’hygiène menstruelle comprendra mieux sa femme, ses filles et pourra par la même occasion être ambassadeur des projets qui interviennent dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive dans sa communauté.