SESSION DE SENSIBILISATION SUR L’ASSURANCE VOLONTAIRE ET FORMATION EN ÉDUCATION FINANCIÈRE

organisée par le projet « Initiative Mode Éthique »

Projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet initiative mode éthique, financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne a organisé une session de sensibilisation sur l’assurance volontaire suivie d’une formation en éducation financière.

Tenue ce vendredi 26 mars 2021, la session a été animée par des partenaires du dit projet à savoir la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale)ainsi que Microfinance FADIMA. Une trentaine de participants, tous des artisans membres de CABES GIE et bénéficiaires du projet ont pris part à cette rencontre.

L’objectif des organisateurs était non seulement d’adresser aux artisans les opportunités qu’offre la CNSS à travers l’assurance volontaire mais aussi de leur présenter Microfinance FADIMA, les produits d’épargne et de crédit de cette institution tout en évoquant les bonnes pratiques en matière de gestion de leurs finances.

En tant que projet pleinement engagé pour la promotion de l’artisanat et le renforcement des capacités des artisans bénéficiaires, une telle initiative s’inscrit pleinement dans la vision de Mode éthique. En Effet, le projet Initiative Mode Éthique, pour permettre aux artisans d’être en phase avec les standards qualité de la haute mode internationale, fournit un appui matériel, technique et commercial à ses bénéficiaires. Soucieux de la reconnaissance légale du statut, du bien-être social des artisans et de l’expansion de leurs activités, le projet, à travers son partenaire de mise en œuvre CABES a des conventions avec la CNSS et Microfinance FADIMA. De tels partenariats sont de réels atouts permettant de couvrir au mieux les besoins des artisans.

Mode éthique entend donc renouveler ces sessions de sensibilisation/formation pour permettre à un grand nombre d’artisans d’être informés des opportunités existantes afin de pouvoir en bénéficier.

Initiative Mode Éthique – EFI

Financé par l’Union européenne , et opérant sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le projet « Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers la gestion responsable et éthique de chaînes de valeur spécifiques liées aux secteurs de la Mode, du « lifestyle » et de l’aménagement d’intérieur au Burkina Faso et au Mali », plus communément appelé, « projet mode éthique » est mis en œuvre par l’International Trade Center (ITC) depuis 2017.

Au Burkina Faso, le projet « mode éthique » met en relation des communautés défavorisées d’artisans avec des grands noms du secteur de la mode et de la décoration d’intérieur. A cet effet, elle a créé CABES GIE qui regroupe tous les artisans bénéficiaires du projet. En produisant pour ces marques internationales, les

artisans et micro-entrepreneurs ont la possibilité d’améliorer leur qualité de vie au travers d’un travail éthique qui valorise leur savoir-faire et les tissus locaux.

CABES – Commerce et Artisanat pour le Bien-être Social

CABES est une entreprise sociale qui regroupe une cinquantaine de coopératives de tissage et de confections artisanales au Burkina Faso soit environ 1 850 membres. Il est aujourd’hui le premier producteur national de textiles artisanaux haut-de-gamme, mode et maison pour le marché international. CABES est spécialisé dans le tissage à la main du faso danfani en larges bandes y compris les tissus spéciaux comme le pied-de-poule, le sergé, le madras, l’ikat, et les teintures naturelles telles le bogolan, le basilan et l’indigo. CABES travaille directement avec de nombreuses grandes marques de mode, et ses produits sont exportés vers la France, l’Italie, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie… La boutique de CABES aux 1200 Logements est une vitrine des produits pour le marché international et pour le publique régional et national amateur de textiles haut de gammes et de mode.

A l’issu de la formation, plusieurs personnes se sont engagées à ouvrir leur compte sur place. La microfinance disposait du matériel nécessaire pour cela. La séance a pris fin sur ces bons engagements et sur la satisfaction des bénéficiaires.

                                                                             Fait à Ouagadougou, le 26 mars 2021

Pour plus d’information sur EFI,

Mail: wmaiga@intracen.org

Web: www.ethicalfashioninitiative.org

Instagram: @ethicalfashion

Facebook: ITC Ethical Fashion Initiative

Twitter: @_ethicalfashion

https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/region/sahel-lake-chad/regional/job-creation-and-development-micro-enterprises-through-fair-trade-and_en

Pour plus d’informations sur CABES,

Mail: info@cabes.bf

Web: www.handwoventextile.com

Instagram: @cabes_official

Facebook: GIECABES