Exposition « Bonne Arrivée » au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Durant la semaine du 31 août au 5 septembre 2021 dernier, Paris a accueilli l’événement « Bonne Arrivée » au Musée des Arts Décoratifs. Il s’agit d’un projet du collectif Les Oiseaux Migrateurs, lancé en 2014 par Mamadou et Youssouf Fofana. Il a été placé sous le signe de la mode et du design, des créateurs, artisans et designers africains.

Durant 6 jours donc, l’exposition a mis en lumière les métiers d’art africains et a dévoilé ses techniques artisanales et souvent ancestrales telles que le tissage des fibres, la teinture, la céramique et la vannerie ainsi qu’une sélection pointue d’œuvres de mode du continent. Les visiteurs ont pu participer à des conférences et discussions avec un programme musical original.

À cette occasion Ethical Fashion Initiative (EFI), partenaire de l’association Les Oiseaux Migrateurs a pu participer à travers des créations de mode de ses partenaires en lien avec CABES et de son programme d’aide au développement de marques de mode (Designer Accelerator). C’est ainsi que Vivienne Westwood, Camper, Wales Bonner, United Arrows, Loewe ainsi que d’autres marques travaillant avec CABES ont pu exposer leurs œuvres.

Ce fut un beau rendez vous de la mode et de l’artisanat qui a bénéficié à plus d’un.