Actualités

TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE ANCESTRAL AUX ENFANTS, UN ATELIER BOGOLAN

La semaine dernière, durant 3 jours, s’est tenu à CABES un atelier bogolan pour les enfants. Chaque jour pendant 3h, avec une pause goûter, les enfants se sont attelés à réaliser leur propre œuvres. Le projet Initiative Mode Ethique à travers son partenaire de mise en œuvre, CABES, est dans une optique de transmission etContinue reading “TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE ANCESTRAL AUX ENFANTS, UN ATELIER BOGOLAN”

FORMATION EN INITIATION ET PERFECTIONNEMENT DE COUTURE

L’Initiative de Mode Ethique, en partenariat avec ‘’Vetb Prod‘’ de Emile Missiri NIKIEMA et ‘’GX226’’ de Georges De Baziri, a organisé une formation en couture au bénéfice de jeunes qui s’est déroulée du 25 janvier au 26 février 2021 à Ouagadougou.  Cette formation s’inscrit dans le cadre des objectifs du projet EFI (Ethical Fashion Initiative)Continue reading “FORMATION EN INITIATION ET PERFECTIONNEMENT DE COUTURE”

Par le lien Facebook ci-dessous, découvrez une émission radiophonique sur le Faso danfani de CABES avec la radio Kantara – قنطرة à la 10eme minute.

Kantara est un magazine radiophonique hebdomadaire, en langue française, coproduit et diffusé par 7 radios publiques méditerranéennes dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen). Voici le lien Facebook où l’émission a été publiée. https://web.facebook.com/giecabes/posts/1831483173672886

INÉDIT, TÉMOIGNAGE DE AlIMATA OUEDRAOGO

Vidéo développée par ITC Ethical Fashion Initiative en partenariat avec EU International Partnerships. A l’occaion du 8 mars et du mois de mars, mois de célébration de la femme, nous vous invitons à découvrir Madame Alimata OUEDRAOGO, Présidente de AFEPO (Association des Femmes Tisseuses de Ponsomtenga), un atelier partenaire de CABES.

SESSION DE SENSIBILISATION SUR L’ASSURANCE VOLONTAIRE ET FORMATION EN ÉDUCATION FINANCIÈRE

organisée par le projet « Initiative Mode Éthique » Projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet initiative mode éthique, financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne a organisé une session de sensibilisation sur l’assurance volontaire suivie d’uneContinue reading “SESSION DE SENSIBILISATION SUR L’ASSURANCE VOLONTAIRE ET FORMATION EN ÉDUCATION FINANCIÈRE”

Education financière au bénéfice de AFEPO, un atelier partenaire de CABES.

Il s’agit d’une formation en éducation financière qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué entre la micro finance FADIMA et CABES. Elle vise à donner une base de connaissances et à sensibiliser les ateliers partenaires de CABES sur l’ouverture des comptes d’épargne, les demandes de crédit, etc.  La formation a été organisée au bénéficeContinue reading “Education financière au bénéfice de AFEPO, un atelier partenaire de CABES.”

Notre programme accélérateur est de retour!

Le programme d’accélérateur EFI 2021-2022 invite les marques de mode émergentes basées au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Érythrée, Kenya, Mali et Ouganda à rejoindre notre mission d’un avenir plus durable dans la mode. Si vous êtes une marque de mode basée dans l’un des pays susmentionnés, vous êtes déjà sur la bonne voie. Le programmeContinue reading “Notre programme accélérateur est de retour!”

COMITE RÉGIONAL DE PILOTAGE DU PROJET DE MODE ÉTHIQUE DU CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL AU BURKINA FASO ET AU MALI

Projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique. Le jeudi 11 février 2020 s’est déroulé à RAMADA Pearl Hôtel, sis à Ouagadougou le 3ème comité régional de pilotage du projet « Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers la gestion responsable et éthique de chaînes de valeur spécifiquesContinue reading “COMITE RÉGIONAL DE PILOTAGE DU PROJET DE MODE ÉTHIQUE DU CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL AU BURKINA FASO ET AU MALI”

CONFECTION DE SERVIETTES HYGIÉNIQUES RÉUTILISABLES

Une petit reportage de l’atelier sur la confection à la main de serviettes hygiéniques réutilisables qui s’est déroulé le 10 octobre 2020. Cet atelier organisé par le programme «Initiative Mode Ethique » (en anglais « Ethical Fashion Initiative »), a été conduit par MyRedLwili, une entreprise sociale qui œuvre pour la promotion de la gestionContinue reading “CONFECTION DE SERVIETTES HYGIÉNIQUES RÉUTILISABLES”

Pop up Patchwork

C’est un évènement unique où des visiteurs, des personnalités de la mode et de la décoration se rencontrent pour échanger et faire de bonnes affaires. La particularité c’est le patchwork, un choix harmonieux de tissus aux diverses couleurs pour en faire un seul article. Le rendu est très beau. Vous aurez donc une belle gammeContinue reading “Pop up Patchwork”

ATELIER GENRE: CONFECTION DE SERVIETTE HYGIENIQUE, DU PROGRAMME “INITIATIVE MODE ETHIQUE” A CABES AU BURKINA FASO

Le samedi 10 octobre 2020 s’est déroulé à CABES (Commerce et Artisanat pour le Bien-être Social) un atelier sur la confection de serviettes hygiéniques réutilisables à la main. Cet atelier organisé par le programme « Initiative Mode Ethique » (en anglais « Ethical Fashion Initiative ») du Centre du Commerce International (ITC) financé par le « Fond Fiduciaire d’Urgence deContinue reading “ATELIER GENRE: CONFECTION DE SERVIETTE HYGIENIQUE, DU PROGRAMME “INITIATIVE MODE ETHIQUE” A CABES AU BURKINA FASO”

VISITE DE EVA GERALDINE FONTANELLI

Eva Géraldine FRONTANELLI grande prédicatrice de mode internationale et styliste qui travail pour les plus grande maison à était en visite à CABES la semaine dernière. Ayant travaillé toute sa vie dans la mode, elle possède un véritable flaire pour prévoir les tendances en bijoux, vêtements, sacs, accessoires, décoration d’intérieur… Vendredi, l’équipe de CABES aContinue reading “VISITE DE EVA GERALDINE FONTANELLI”

Rencontre avec les artisans – Tissage du coton au Burkina Faso

«Vous pouvez repérer un Burkinabé à un kilomètre juste par les vêtements qu’il porte. Nous sommes très fiers du Faso Danfani. » En plus d’être beau, ce tissu présente de nombreux avantages sociaux. Les commandes de Faso Danfani fournissent des emplois stables à beaucoup de femmes et soutiennent l’éducation et la nutrition de nombreuses famillesContinue reading “Rencontre avec les artisans – Tissage du coton au Burkina Faso”

Remise officielle de masques barrères par la Délégation de l’Union Européenne

Dans le but de contribuer à la lutte contre la Covid 19 au Burkina-Faso, la délégation de l’Union Européenne a financé la production 15 000 masques barrières destinés à des personnes vulnérables.       Ces masques respectant le cahier de charge de l’AFNOR ont été confectionnés par 132 artisans membres de CABES en partenariatContinue reading “Remise officielle de masques barrères par la Délégation de l’Union Européenne”

La carte d’artisan pour 344 artisans CABES

Le projet Ethical Fashion Initiative (avec le soutien de l’Union Européenne), dans sa mission d’encadrement des artisans à travers CABES, a pu faire bénéficier à 344 artisans la carte d’artisan. Ces derniers sont des partenaires directs ou indirects de CABES. Cette carte leur facilite l’obtention d’une assurance, la déclaration à la caisse populaire, la reconnaissanceContinue reading “La carte d’artisan pour 344 artisans CABES”

Remerciement pour le Pop-up Apéro IV Spécial Tie-Dye

CABES vous remercie pour votre présence lors du Pop-up Apéro VI Spécial Tie-Dye. Ce fut de nouveau une belle occasion de se retrouver entre artisans, collaborateurs et visiteurs. L’artisanat burkinabé a encore pris une ampleur positive avec de belles promesses pour l’avenir. A bientôt pour d’autres rendez-vous du Faso dan fani, de la mode etContinue reading “Remerciement pour le Pop-up Apéro IV Spécial Tie-Dye”

Pop-up apéro IV Tie-Dye

CABES vous invite à son évènement spécial Pop-up apéro IV Tie-Dye. Une soirée apéro pendant laquelle vous pourrez découvrir le textile faso dan fani dans toutes ses variances, du tie-dye et des jouets pour enfant. Ce pop-up est en collaboration avec la teinturerie Long Neere et l’entreprise sociale de jouets éducatifs Biibop. Ainsi, vous aurezContinue reading “Pop-up apéro IV Tie-Dye”

Pop-up Store III Spécial FESPACO

Chers visiteurs, partenaires et collaborateurs, Après l’immense succès des deux premières éditions pop-up I et II, CABES a organisé un Pop-up Store III dans le cadre du 50ème anniversaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), pour célébrer la richesse et la diversité de l’art et de l’artisanat burkinabé. CetteContinue reading “Pop-up Store III Spécial FESPACO”

POP-UP APERO TEXTILE

UN POP UP APERO TEXTILE ETHIQUE A OUAGADOUGOU – 07/09/2018 Une boutique, une rencontre, un cadre d’échange… Une opportunité unique pour découvrir le textile africain, les nouveaux designs imaginés et produits par le GIE-CABES (Groupement d’Intérêt Economique – Commerce et Artisanat pour le Bien Etre Social), premier producteur burkinabé de textiles artisanaux haut-de-gamme. Cet évènementContinue reading “POP-UP APERO TEXTILE”

Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II au Burkina Faso et première rencontre internationale du Comité de Pilotage pour le projet UE-ITC du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique

Le 14 Décembre 2017 a eu lieu l’inauguration du premier atelier de tissage du Hub Pissy II, rénové grâce au soutien du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique à travers un projet de €10 M, mis en oeuvre par le Projet de Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative – EFI) du Centre du CommerceContinue reading “Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II au Burkina Faso et première rencontre internationale du Comité de Pilotage pour le projet UE-ITC du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique”

Interview de Madame MAIGA

En 2013, l’association Zoodo (atelier AZPF), membre fondateur du GIE CABES devenait partenaire de l’International Trade Centre (ITC) afin de stimuler l’écoulement des produits tissés. Responsable du pôle principal de production de l’ITC/EFI à Ouagadougou, Madame Mariam Maiga nous révèle sa vision pour l’association ZOODO ainsi que son projet de vie. Quel est votre nom, dateContinue reading “Interview de Madame MAIGA”

Défilé Stella Jean – Milan Fashion Week

Le 23 septembre dernier, la créatrice italienne-haïtienne Stella Jean présentait sa collection pour Femme  «  En Route » Printemps-Eté 2016, durant la Fashion Week à Milan. Avec cette collection, Stella Jean explore les aspects émotionnels, géographiques et humains de sa propre identité de migrante italienne. La designeuse célèbre ainsi son métissage en puisant inspiration en Amérique latine, Amérique du Nord,Continue reading “Défilé Stella Jean – Milan Fashion Week”

Préparation du tissage des tissus de Stella Jean

Depuis 2013, la créatrice italo-haïtienne Stella Jean est partenaire de l’Ethical Fashion Initiative du Centre du Commerce International (International Trade Center – ITC). Dans le cadre de cette collaboration, Stella Jean a fait appel aux communautés d’artisans du GIE CABES et de ses ateliers partenaires pour réaliser ses collections, adoptant ainsi une approche éthique. VoiciContinue reading “Préparation du tissage des tissus de Stella Jean”

Participation du GIE CABES au premier forum sur le Danfani

Le GIE CABES a participé à la première édition du DAN’ FANI FASHION WEEK 2015 sur le thème « Le DAN FANI, une marque, un marché à conquérir » s’étant tenu du 29 août au 5 septembre 2015 à Ouagadougou. Parmi les participants figuraient des responsables gouvernementaux de haut rang du Burkina Faso et de l’UnionContinue reading “Participation du GIE CABES au premier forum sur le Danfani”

Formation en contrôle qualité et réparation des tissus – Avril 2014

En avril 2014, des tisseuses et tisseurs des ateliers membres du GIE-CABES ont reçu une formation en contrôle qualité et réparation des tissus animées par des experts italiens. La réparation des tissus lors des différents stades de la production permet de réduire le nombre de tissus rejetés pour non conformité par l’équipe du contrôle qualité du GIEContinue reading “Formation en contrôle qualité et réparation des tissus – Avril 2014”

Fourniture d’équipements aux ateliers partenaires du GIE-CABES

Dans le cadre de la coopération avec le GIE-CABES, l’Ethical Fashion Initiative de l‘ITC à aider les ateliers membres à améliorer leurs équipements et leurs infrastructures pour augmenter la productivité des ateliers et surtout améliorer les conditions de travail. Ceci a été rendu possible par le soutien financier de l’Union Européenne et de SECO.  Aides pour la construction de hangarsContinue reading “Fourniture d’équipements aux ateliers partenaires du GIE-CABES”

L’association Zoodo: membre fondateur du GIE CABES

En 2013, l’association Zoodo (atelier AZPF) devient partenaire de l’International Trade Centre afin de  stimuler l’écoulement des produits tissés. L’atelier a présenté à l’équipe d’ITC ses produits à base de feuilles, d’écorces et de sorgho rouge et s’est engagé à respecter les délais de livraison, avec un tissu de qualité entrant dans le cadre desContinue reading “L’association Zoodo: membre fondateur du GIE CABES”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s