Mode Éthique

Burkina Faso - ph. Ethical Fashion Initiative (15)

La collaboration avec l’EFI

Pour atteindre ses objectifs, le GIE CABES coopère avec l’Ethical Fashion Initiative (EFI) du Centre du Commerce International. L’initiative a pour but de réduire la pauvreté en aidant des artisans de communautés défavorisées (en Haïti et dans plusieurs pays d’Afrique) à intégrer le marché de la mode internationale. Ceci passe notamment par la mise en relation avec de grandes marques comme Vivienne Westwood ou Stella Mc Cartney

Dans ce contexte, EFI apporte une assistance technique, des formations et des ressources pour améliorer les équipes, les infrastructures et les équipements du GIE CABES et de ses ateliers partenaires (voir « Actualités »). EFI met également le GIE CABES en relation avec des acheteurs haut de gamme. Son intervention auprès du GIE CABES a été financée conjointement par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse et l’Union Européenne via le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique.

L’EFI a pour objectif de permettre au GIE CABES de consolider ses compétences et ressources pour pouvoir mener ses activités auprès des acheteurs de mode haut de gamme de manière optimale et sur le long terme. Le support apporté par EFI va se réduire au cours du temps pour rendre le GIE CABES totalement independent.

Le EFI Compliance Scheme

Le GIE CABES fait partie du « EFI Compliance Scheme », développé par EFI, pour garantir le respect de pratiques environnementales et sociales responsables tout au long de la chaine de production.

L’EFI Compliance Scheme repose sur le respect des cultures et traditions des communautés locales, l’investissement et la formation dans ces communautés et le développement durable pour assurer un impact positif sur le long terme pour les communautés concernées.

Tous nos tissus ont un « Passeport », matérialisé par une étiquette avec un QR code, qui permet d’obtenir plus d’informations sur leur production, les artisans ayant participé à leur confection et l’impact sur les communautés.

Burkina Faso - ph. Ethical Fashion Initiative sept 2012 158Woman Artisan Weaving on a small loom in Burkina Faso © ITC Ethical Fashion Initiative (1)DSC_8114 DSC_7946-39

Crédit photos: ITC Ethical Fashion Initiative

Retour en haut