Conditions de vente

Les présentes conditions générales de vente et de livraison sont applicables pour la vente et la livraison des produits par le GIE CABES (ci-après « GIE »). Lorsque le client passe une commande au GIE, il accepte simultanément l’application de ces conditions à sa commande.

Informations générales sur les tissus

 Le processus de fabrication des tissus est artisanal :

  • Les tissus sont fabriqués à partir de fil en coton teint ou brut (et ensuite teint par le GIE lorsque le client souhaite des teintures naturelles ou des couleurs personnalisées).
  • Le fil en coton est disponible en plusieurs épaisseurs : 10/1, 10/2, 25/2, 40/2 et peut être bio ou conventionnel.

Quantités minimum

Le tissu est vendu au mètre et la quantité minimum est de :

  • 20 mètres pour une commande de Bogolan
  • 25 mètres pour une commande de Danfani ou Koba

La plupart des tissus sont disponibles en différentes largeurs (les grandes largeurs étant plus chères).

Délais de livraison

Les délais de production et de livraison ci-dessous sont à titre indicatif car il peut y avoir des circonstances affectant ces délais (par exemple de fortes intempéries qui retardent le séchage des fils):

  • Les tissus disponibles en stock sont livrés dans la semaine suivant la commande.
  • Les tissus commandés sur la base du catalogue sont livrés dans un délai de un mois.
  • Pour effectuer un échantillonnage de nouveaux tissus, il faut compter au moins 1 mois et demi (45 jours).

Prix

Toutes les commandes sont facturées et payables en euros (FOB). Après acceptation de la proforma, une avance de 50% est demandée au client. Les 50% restants sont à régler au moment de l’envoi de la marchandise. Le client ne peut plus se rétracter une fois que le GIE a confirmé le lancement de la commande par email.

Disponibilité des produits

Seuls les produits figurant dans nos catalogues sont proposés à la vente. Le client sera informé lors de sa commande de la disponibilité du produit.

Lors de sa commande, le client doit noter que les couleurs entre l’image sur catalogue et l’article peuvent varier légèrement.

Frais d’envoi

Les frais d’envoi sont à la charge du client. Le client peut utiliser son propre transporteur ou le GIE peut se charger de cette formalité et facturer l’envoi au client (sans frais supplémentaires pour cette prestation).

Paiement

Les paiements se font uniquement par virement bancaire.

Force majeure

En cas de force majeure, de grève, d’exclusion, de perturbation de l’exploitation, de catastrophes naturelles, de guerre, des émeutes, des limitations règlementaires, d’épidémies, d’accidents ou de toute autre circonstance analogue, affectant le fonctionnement du GIE, et qui rendent la livraison durablement impossible ou inacceptable, le GIE peut annuler le contrat sans obligation de dédommagement. Dans ce cas, le GIE s’engage à informer immédiatement le client de l’indisponibilité et à rembourser les sommes déjà versées par l’acheteur.

Qualité des tissus

Les tissus font l’objet d’un strict contrôle qualité. En effet, le GIE a une équipe dédiée au contrôle qualité et à la réparation des défauts mineurs des tissus.

Il faut cependant que le client soit bien conscient que les tissus aux teintures naturelles sont plus fragiles et résistent donc moins bien au lavage. Ces tissus se lavent à grand eau avec très peu de savon et en évitant de les frotter pour ne pas les déteindre. Le nettoyage à sec est donc conseillé.

Conditions de retour – Remboursements

Si le client n’est pas satisfait de la qualité des tissus reçus, il doit documenter le problème et le GIE examinera sa demande. Si la demande est justifiée, le GIE émettra une note de crédit au client pour des commandes futures et les tissus seront récupérés.

Exclusivité sur les tissus

Nous pouvons réaliser des tissus à la demande du client mais les délais de production sont plus longs car le processus artisanal pour la création de nouveaux tissus prend du temps et nous avons le souci de fournir des tissus de grande qualité.

En ce qui concerne les commandes sur la base de nos catalogues : si le client commande plus de 30 mètres de tissu, ce tissu lui  « appartient » pendant une saison de mode. Il en a l’exclusivité, il ne sera vendu à aucun autre client. Les tissus commandés en quantité inférieure seront proposés à d’autres clients.

Commande d’échantillons de tissus

Sur la base des catalogues, il est possible de placer une commande de mini échantillons physiques. Une fois les échantillons reçus, il faut revenir vers nous dans un délai de 7 jours car sinon les mêmes échantillons pourront être envoyés à d’autres clients.